Glossaire Beauté & Nutricosmétique

Le lexique ultime de A à Z pour faire de vous une experte de la beauté et de la nutricosmétique. Ceci est notre dictionnaire d'initiés sur les ingrédients et les terminologies clés, qui fera de vous la référence en matière de connaissances sur la beauté et le bien-être.

----

ALANINE

L'alanine est connue pour équilibrer les niveaux d'hydratation de la peau, offrant une meilleure hydratation. Il peut se combiner avec des cellules épidermiques pour combler les plis, lissant ainsi l'apparence de la surface de la peau.

ACIDES AMINÉS

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines qui composent le collagène et l'élastine. Le vieillissement et une combinaison de facteurs externes (y compris la lumière UV et les toxines environnementales) réduisent le niveau d'acides aminés dans le corps. Un apport accru en acides aminés aide à maintenir l'hydratation de la peau, à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres et à réduire les signes du vieillissement.

ANTIOXYDANT

Les antioxydants aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres, les rayons UV et la pollution.

ARGININE

L'arginine est un puissant antioxydant et est connue pour stimuler la production de collagène dans la peau.

ASPERGINE

L'asparagine est l'un des acides aminés qui joue un rôle important dans le maintien d'une peau saine et hydratée.

BIOTIN / VITAMINE H

La biotine est une vitamine qui aide à maintenir et à promouvoir des cheveux, une peau et des ongles d'apparence saine.

COLLAGÈNE

Le collagène est une protéine présente presque partout dans notre corps : peau, tendons, ligaments, os, cartilage, vaisseaux sanguins, dents, etc. Cette protéine constitue 80 % de la peau et ses fibres lui confèrent sa fermeté et sa force. Le collagène se décompose naturellement dans notre corps au fil du temps, mais en prenant un supplément, vous pouvez aider votre corps à maintenir ses niveaux de collagène. Le collagène est composé d'acides aminés essentiels qui aident à garder le tissu conjonctif, les cheveux, la peau et les ongles en bonne santé et à retarder les signes du vieillissement.

CYSTÉINE

La cystéine peut jouer un rôle dans le taux de croissance normal des cheveux et peut également aider à réduire les effets du vieillissement sur la peau. On pense également qu'elle aide à la cicatrisation après une intervention chirurgicale ou des brûlures et protège la peau des lésions causées par les radiations.

RADICAUX LIBRES

Molécules instables créées dans le corps par l'exposition au soleil, à la fumée de cigarette et à la pollution qui s'accrochent aux cellules de la peau et les endommagent d'une manière qui peut entraîner une rugosité, un affaissement et des rides.

ACIDE FOLIQUE / VITAMINE B9

L'acide folique fournit une hydratation accrue en maintenant la fonction de barrière cutanée. Cela peut améliorer la rétention d'humidité et atténuer le dessèchement de la peau. Il est connu pour réduire significativement les signes du vieillissement prématuré en maintenant une production adéquate de collagène

GLYCINE

La glycine améliore considérablement l'élasticité de la peau, améliore son hydratation et prévient la perte d'eau. De plus, la glycine stimule la production de sérotonine, l'hormone du "bien-être" qui aide à améliorer l'humeur, à améliorer la qualité du sommeil et à améliorer la cognition et la mémoire.

GLUTAMINE

La glutamine augmente indirectement la biosynthèse du collagène qui est la principale protéine structurelle du tissu conjonctif, y compris les tendons de la peau, les ligaments et les articulations

HISTIDINE

L'histidine est un acide aminé qui joue un rôle important dans la régulation de la défense immunitaire, des réactions allergiques et des processus inflammatoires dans le corps. Quant au soin de la peau, il s'agit d'un hydratant pour la peau qui peut également protéger la peau de certaines infections.

ACIDE HYALURONIQUE

L'acide hyaluronique se trouve naturellement dans la peau. HA est le composant principal de ce qui donne la structure de votre peau et est responsable de cet aspect repulpé et hydraté. Avec l'âge, cependant, sa quantité dans la peau diminue, ce qui entraîne la formation de rides.

COLLAGÈNE HYDROLYSÉ

Trouvées dans les suppléments de beauté et les boissons visant à repulper et hydrater la peau, ces protéines de collagène ont été décomposées en peptides plus petits pour faciliter l'absorption dans la circulation sanguine

HYDROXYPROLINE

L'hydroxyproline est un composant majeur de la protéine collagène et on pense qu'elle joue un rôle clé dans la stabilité du collagène.

HYDROXYLYSINE

L'hydroxylysine est un acide aminé que l'on trouve uniquement dans le collagène. L'hydroxyproline a le potentiel de réduire les rides et les ridules lorsqu'elle est utilisée par voie topique et contribue également à augmenter la pénétration dans la peau d'autres ingrédients de soins de la peau anti-âge. De plus, l'hydroxyproline lie l'eau, ce qui en fait un hydratant et un revitalisant efficace pour la peau.

ISOLEUCINE

L'isoleucine est utilisée dans les cosmétiques de soins de la peau comme ingrédient actif anti-âge qui favorise la capacité naturelle de la peau à se régénérer, renforçant ainsi la barrière cutanée. L'isoleucine stimule également le renouvellement cellulaire dans les couches profondes de la peau et offre plus de résilience et d'élasticité.

IODE

L'iode régule les niveaux d'hydratation de la peau et aide également à la cicatrisation des cicatrices, des coupures et aide à la réparation de la peau.

LEUCINE

La leucine est censée aider à régénérer la peau vieillissante et à réduire les ridules et le relâchement. On dit qu'il crée une peau plus ferme et plus souple et augmente l'élasticité en réparant les tissus cutanés vieillissants. 

LYSINE

Des études montrent que la lysine contribue à la formation de collagène dans la peau. Le collagène est la structure responsable de l'élasticité et de la fermeté de la peau.

MÉTHIONINE

La méthionine est un acide aminé qui améliore la tonicité et l'élasticité de la peau, favorise la santé des cheveux et renforce les ongles. 

NIACINE

La niacine aide à renforcer la peau et à améliorer son élasticité tout en réduisant les rougeurs. Il aide également à traiter l'hyperpigmentation.

PHÉNYLALANINE

La phénylalanine est principalement utilisée comme agent revitalisant pour la peau et les cheveux. Il a également un usage médicinal dans la décoloration de la peau. Il garde la peau et les cheveux hydratés. Il réduit également les rides, les ridules et les taches brunes formées sur la peau en raison du vieillissement et de l'exposition à des facteurs externes.

PROLINE

La proline est un acide aminé principalement utilisé dans les produits de soin anti-âge en raison de sa capacité à améliorer l'élasticité de la peau, à augmenter la production de collagène et à favoriser la réparation et la régénération de la peau.

RÉTINOL

Un dérivé de la vitamine A utilisé pour stimuler le renouvellement des cellules de la peau et augmenter la production de collagène.

SÉLÉNIUM

Le sélénium garantit que la peau reste ferme et protégée. Le sélénium arrête les dommages causés par les radicaux libres avant que les rides prématurées n'aient la possibilité de se former. Il aide également à protéger les membranes cellulaires contre les dommages causés par les UV, l'inflammation et la pigmentation.

SÉRINE

La sérine est utilisée dans l'industrie cosmétique et des soins personnels comme agent revitalisant pour la peau, agent antistatique et agent revitalisant pour les cheveux en raison de sa capacité à reconstituer les niveaux de cystéine dans les cheveux pour les garder forts et lisses.

TRIPTOPHANE

Le corps utilise le tryptophane pour fabriquer plusieurs molécules importantes, dont la sérotonine et la mélatonine. La sérotonine influence l'humeur, la cognition et le comportement, tandis que la mélatonine influence votre cycle veille-sommeil.

THRÉONINE

La thréonine aide à maintenir la force et l'élasticité des tissus conjonctifs et des muscles de tout le corps. Il est considéré comme utile pour la construction d'os solides, l'émail des dents et est considéré comme un cicatrisant.

TYROSINE

La tyrosine est utilisée pour améliorer la vigilance, l'attention et la concentration. Il produit d'importants produits chimiques du cerveau qui aident les cellules nerveuses à communiquer et peuvent même réguler l'humeur. 

VALINE

La valine aide à stimuler la croissance et la régénération musculaires et participe à la production d'énergie. Elle est essentielle pour la concentration mentale, la coordination musculaire et le calme émotionnel.

VITAMINE A

Est une vitamine essentielle pour la santé de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles. C'est pourquoi c'est souvent un composant inestimable des suppléments pour la peau et les cheveux. L'utilisation de la vitamine A est particulièrement importante pour les peaux sèches et à tendance acnéique. Il aide la peau à maintenir un niveau d'hydratation adéquat, grâce auquel la peau est plus élastique et plus douce. Il aide également à lutter contre les signes du vieillissement tels que les rides. Il s'avère utile pour réduire les vergetures ou les symptômes de peau squameuse.

VITAMINE B12

La vitamine B12 aide à réguler la production de pigments dans la peau, aidant à prévenir les taches brunes et la pigmentation. Il assiste également le corps dans le métabolisme des protéines qui, à son tour, favorise la croissance de cellules cutanées saines et aide à réparer la peau endommagée.

VITAMINE B6

La vitamine B6 est nécessaire à l'organisme pour le développement des globules rouges, la production de cellules et le métabolisme des protéines, qui aide à la croissance et à la réparation des cellules de la peau. Il peut également aider à réguler certaines des irrégularités hormonales qui peuvent causer l'acné, contribuant ainsi à rendre la peau plus claire et plus calme.

VITAMINE C

Un antioxydant qui stimule la production de collagène et inhibe la formation de pigments. Il contribue également à réduire les rides et à cicatriser la peau.

VITAMINE E (TOCOPHÉROL)

Cet antioxydant hydratant protège contre les dommages des radicaux libres.

ZINC

Le zinc aide la peau à guérir après une blessure. Il est nécessaire pour maintenir la stabilité des parois cellulaires et pour que les cellules se divisent et se spécialisent au fur et à mesure de leur croissance. Le zinc peut également protéger la peau des dommages causés par les rayons UV et agit également comme un antioxydant.

.

Beauty & Nutricosmetic Glossary

The ultimate A-Z glossary to make you a beauty and nutricosmetic expert. This is our insider dictionary on key ingredients and terminologies, that will make you the go-to for beauty and wellbeing knowledge.

----

ALANINE

Alanine is known to balance moisture levels in the skin, providing improved hydration. It may combine with epidermal cells to fill up creases thus smoothing the appearance of the skin's surface. 

AMINO ACIDS

Amino acids are the building blocks of proteins that make up collagen and elastin. Ageing and a combination of external factors (including UV light and environmental toxins) reduce the level of amino acids in the body. Increased intake of amino acids helps to maintain the skin’s hydration, protect skin from free-radical damage and reduce signs of ageing.

ANTIOXIDANT

Antioxidants help to protect the skin from damage caused by free radicals, UV rays and pollution. 

ARGININE

Arginine is a powerful anti-oxidant and is known to boost collagen production in the skin. 

ASPARAGINE

Asparagine is one of the amino acids that plays an important role in maintaining healthy and hydrated skin. 

BIOTIN / VITAMIN H

Biotin is a vitamin that helps to maintain and promote healthy looking hair, skin and nails. 

COLLAGEN

Collagen is a protein that is found almost everywhere in our bodies: skin, tendons, ligaments, bone, cartilage, blood vessels, teeth and more. This protein makes up 80 percent of the skin, and its fibres give skin its firmness and strength. Collagen naturally breaks down in our bodies over time but by taking a supplement you can help your body to keep up its collagen levels. Collagen is made up of essential amino acids which help keep connective tissue, hair, skin and nails healthy and help delay the signs of ageing. 

CYSTEINE

Cysteine may play a role in the normal growth rate of hair and may also help reduce the effects of ageing on the skin. It is also thought to help healing after surgery or burns and protect the skin from radiation injury.

FREE RADICALS

Unstable molecules created in the body by exposure to sunlight, cigarette smoke, and pollution that latch onto and damage skin cells in ways that can lead to roughness, sagging, and wrinkling.

FOLIC ACID / VITAMIN B9

Folic acid provides increased hydration by maintaining skin barrier function. This can improve moisture retention and alleviate skin dryness. It is known to significantly reduce the signs of premature ageing by maintaining adequate collagen production

GLYCINE

Glycine significantly improves skin elasticity, improves skin hydration and prevents water loss. In addition, glycine stimulates the production of serotonin, the "feel good" hormone that helps elevate mood, improve sleep quality, and enhance cognition and memory.

GLUTAMINE

Glutamine indirectly increases the biosynthesis of collagen which is the primary structural protein of connective tissue including skin tendons, ligaments and joints

HISTIDINE

Histidine is an amino acid which has an important role in regulating the immune defense, allergic reactions, and inflammatory processes in the body. As for skincare, it's a skin moisturiser that may also protect the skin from certain infections.  

HYALURONIC ACID

Hyaluronic acid is found naturally in the skin. HA is the main component of what gives your skin structure, and is responsible for that plump and hydrated look. With age, however, its amount in the skin decreases, which leads to the formation of wrinkles. 

HYDROLYSED COLLAGEN

Found in beauty supplements and drinks aiming to plump and hydrate the skin, these collagen proteins have been broken down into smaller peptides to make for easier absorption into the bloodstream.

HYDROXYPROLINE

Hydroxyproline is a major component of the protein collagen and is thought to play a key role in collagen stability. 

HYDROXYLYSINE

Hydroxylysine is an amino acid uniquely found in collagen. Hydroxyproline has the potential to decrease fine lines and wrinkles when used topically and also helps to increase penetration into the skin of other anti-aging skin care ingredients. In addition, hydroxyproline binds water, making it an effective moisturiser and skin conditioner.

ISOLEUCINE

Isoleucine is used in skin care cosmetics as an anti-aging active ingredient which promotes the skin's natural ability to regenerate, thus strengthening the skin's barrier. Isoleucine also stimulates cell renewal in the deeper skin layers and provides more resilience and elasticity.

IODINE

Iodine regulates the skin's moisture levels and also aids healing of scars, cuts and helps in skin repair. 

LEUCINE

Leucine is thought to help regenerate ageing skin and reduce fine lines and sagging. It is said to create firmer, more supple skin and increase elasticity by repairing ageing skin tissue. 

LYSINE

Studies show that Lysine helps to build collagen in the skin. Collagen is the structure responsible for skin's elasticity and firmness. 

METHIONINE

Methionine is an amino acid that improves the tone and elasticity of the skin, promotes healthy hair and strengthens the nails. 

NIACIN

Niacin helps to strengthen skin and improve elasticity whilst reducing redness. It also helps to treat hyperpigmentation. 

PHENYLALANINE

Phenylalanine is primarily used as a skin and hair conditioning agent. It also has a medicinal use in skin discolouration. It keeps skin and hair hydrated. It also reduces wrinkles, fine lines, and dark spots formed on the skin due to ageing and exposure to external factors.

PROLINE

Proline is an amino acid that is primarily used in anti-ageing skincare products because of its ability to help improve skin elasticity, increase collagen production, and promote skin repair and regeneration.

RETINOL

A derivative of vitamin A used to stimulate the turnover of skin cells and increase collagen production.

SELENIUM

Selenium ensures skin remains firm and protected. Selenium stops free radical damage before premature wrinkles have a chance to form. It also helps to protect cell membranes against UV damage, inflammation and pigmentation.

SERINE

Serine is used in the cosmetic and personal care industry as a skin conditioning agent, anti-static agent, and hair conditioning agent because of its ability to replenish cysteine levels in the hair to keep it strong and smooth.

TRYPTOPHAN

The body uses tryptophan to make several important molecules, including serotonin and melatonin. Serotonin influences mood, cognition and behaviour, while melatonin influences your sleep-wake cycle. 

THREONINE

Threonine helps keep connective tissues and muscles throughout the body strong and elastic. It is considered helpful in building strong bones, tooth enamel, and is considered a wound healer.

TYROSINE

Tyrosine is used to improve alertness, attention and focus. It produces important brain chemicals that help nerve cells communicate and may even regulate mood. 

VALINE

Valine helps stimulate muscle growth and regeneration and is involved in energy production. It is is essential for mental focus, muscle coordination, and emotional calm.

VITAMIN A

Is a key vitamin when it comes to the health of our skin, hair and nails. That is why it is often an invaluable component of skin and hair supplements. The use of vitamin A is particularly important for dry and acne-prone skin. It helps the skin to maintain an adequate level of hydration, thanks to which the skin is more elastic and softer. It also helps in the fight against signs of ageing such as wrinkles. It proves helpful in reducing stretch marks or symptoms of flaky skin.

VITAMIN B12

Vitamin B12 helps to regulate the production of pigment in the skin, helping to prevent dark spots and pigmentation. It also assists the body with the metabolism of protein which, in turn, promotes the growth of healthy skin cells and helps to repair damaged skin.

VITAMIN B6

Vitamin B6 is required by the body for the development of red blood cells, cell production and protein metabolism, which assists with the growth and repair of the skin cells. It can also help to regulate some of the hormone irregularities which can cause acne, helping to contribute to clearer calmer skin. 

VITAMIN C

An antioxidant that boosts collagen production and inhibits pigment formation. It also contributes to reducing wrinkles and skin healing.

VITAMIN E (TOCOPHEROL)

This moisturising antioxidant protects against free-radical damage.

ZINC

Zinc helps skin heal after an injury. It's needed to keep cell walls stable and for cells to divide and specialise as they grow. Zinc may also protect skin from UV damage and also acts like an antioxidant.